Intersection

Booking Agency

Chicos y Mendez

  • World-Hip-Hop-Reggae-Soul-Ska
  • Agent: Marc S.

Se connecter à ses racines tout en esquissant son propre chemin : 

C’est la pulsion qui pousse le belgo-péruvien David Méndez Yépez à prendre la plume et sa guitare. Empreint d’un optimisme brut et sincère, il souhaite mettre l’accent sur la part lumineuse que chacun d’entre nous porte en lui.

C’est l’ardente rencontre avec Thibault Quinet, alias « Tito », qui donne naissance au groupe Chicos y Mendez. Il s’agit d’un véritable coup de foudre musical, tant les deux auteurs-compositeurs sont complémentaires.

David est marqué par son héritage latin, puisant dans ses racines une musique latine instinctive et engagée, ainsi qu’un univers aux couleurs du reggae. Tito pense davantage la musique, la théorise, butinant dans ses influences éclectiques que sont le jazz, la soul et la musique urbaine. Si le premier se sépare rarement de sa guitare acoustique espagnole, le second troque plus volontiers sa guitare électrique et son clavier, tandis que leurs voix s’harmonisent.

Fort de ces deux identités composites, le duo crée une musique « latin alternative » ouverte sur le monde et aux influences actuelles (musique urbaine, rock, pop…). Passant de l’espagnol au français, celui-ci transmet avec énergie une musique festive et spontanée. Sur scène comme en studio, le duo s’entoure d’un bassiste, d’un batteur et d'un trompettiste. Très vite, le groupe se retrouve programmé au Festival Esperanzah! – événement fondateur du groupe -, s’ensuivent de nombreuses autres dates tant en Belgique qu’à l’étranger (Allemagne, France, Espagne, Luxembourg et Pays-Bas).

Authentique, le groupe monte sur scène comme il est dans la vie de tous les jours. Ces dernières années, il enchaîne plus de 200 concerts tels que la Place de la République (Paris), l’Ancienne Belgique, le Botanique, la place des Palais et Couleur Café (Bruxelles), les Francofolies de Spa, le Festival Polé Polé (Fête de Gand), le Festival Esperanzah ! (Floreffe & Barcelone ) ou encore le Sfinks Mixed (Anvers).